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Entretien et réparations

L’eau - SUIVI CONSO en ligne

Comment se connecter au portail SUIVI CONSO ?


 

Munis de vos identifiants communiqués par courrier, il vous suffit de cliquer sur l’icône du prestataire de compteur d’eau concerné, pour voir apparaître le détail de votre consommation.

TOUR(S)HABITAT met également à disposition de ses locataires des bornes tactiles dans chacune de ses Antennes de quartier pour tous ceux qui n’ont pas de connexion internet.



Le guide des gestes verts

TOUR(S)HABITAT lance un guide des gestes verts à destination de tout ses locataires.

Le guide présente :

  • les caractéristiques de l’opération relatives à sa qualité environnementale
  • les bonnes pratiques liées aux équipements de l’opération
  • les conseils en matière de consommation d’énergie et d’eau, de tri des déchets...

Télécharger le guide des gestes verts de TOUR(S)HABITAT

Le chauffe-eau électrique

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique individuel, réglez son thermostat entre 50°C et 55°C, vous limiterez ainsi les risques de brûlures et d’entartrage.

La chaudière murale ou le chauffe-eau gaz

Il bénéficie d’un contrat d’entretien. En cas de problème, rapprochez-vous de l’Antenne dont vous dépendez.

Le chauffage

Les températures moyennes maximales de chauffage du logement sont limitées à 19°C par la Réglementation (décret du 22/10 /1979). Elles sont assurées jusqu’à une température extérieure de - 7°C.

Si vous disposez d’un chauffage individuel, réglez ou programmez votre thermostat sur la température désirée, et n’y touchez plus : il tiendra compte instantanément de tous les apports “ gratuits ” en calories (rayons de soleil, éclairage électrique, appareils ménagers, etc.) ainsi que des refroidissements (ouverture d’une porte, d’une fenêtre, etc.).

En cas de problème, En cas de problème, rapprochez-vous de l’Antenne dont vous dépendez.

Pensez à vérifier que votre thermostat d’ambiance est bien positionné en fonction de la saison : “ position hiver ou position été “.

En cas de doute, téléphonez à la société qui entretient votre chaudière.

Les robinets thermostatiques

Ils agissent sur les radiateurs pour maintenir et limiter la température à 19°C dans les pièces.

Les radiateurs

Ne placez ni meuble devant les radiateurs, ni linge, ni tablettes dessus : cela gêne la bonne diffusion de la chaleur et favorise la condensation (apparition de buée et gouttelettes d’eau sur les vitres).

Nettoyez régulièrement vos radiateurs et convecteurs démontables pour obtenir une bonne diffusion de la chaleur.

Il est constaté qu’1 à 2 degrés supplémentaires peuvent être obtenus dans les pièces où les radiateurs sont nettoyés et dégagés de tout meuble et tablette.

La ventilation

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la ventilation statique (grilles situées en haut ou en bas des murs ou fenêtres des pièces de votre logement) assurent le renouvellement de l’air frais.

Nettoyez régulièrement les grilles d’aération et ne les bouchez sous aucun prétexte, sinon vous risquez de voir apparaître très rapidement des moisissures. Votre logement sera plus vite dégradé et votre air vicié. Des gouttelettes d’eau et de buée sur les vitres des fenêtres sont la preuve de condensation. Il faut immédiatement ventiler et aérer votre logement pour les faire disparaître.

Sachez que :

  • l’air sec qui s’installe après chacune de vos aérations se réchauffe plus vite qu’un air non renouvelé et saturé d’humidité.
  • une famille de 4 personnes produit 12 litres de vapeur d’eau par jour.

Conclusion : VENTILER c’est faire des économies de chauffage et ainsi, vous assurer un meilleur confort.

La robinetterie et les chasses d’eau

Des fuites peuvent augmenter considérablement votre consommation d’eau et provoquer des dégâts. Prévenez donc rapidement la Société chargée d’assurer l’entretien de la robinetterie.

Pour le dégorgement des WC, lavabos éviers, si l’évacuation se fait mal, ne versez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints et les canalisations (utilisez une ventouse par exemple…).

Les compteurs d’eau froide et d’eau chaude

Vérifiez le bon fonctionnement de votre compteur et l’absence de fuite, même minime, qui pourrait entraîner une surconsommation. Faute d’y procéder et d’avoir signalé à temps toute anomalie, vous devrez assumer la facturation adressée par le prestataire de service de distribution d’eau.

Les toilettes

Ne jetez ni coton, tissus, serviettes hygiéniques, ni litières d’animaux dans les WC ; ils risquent de boucher le siphon et d’entraîner des dégâts importants.

Les fenêtres

Vérifiez périodiquement que les rainures et trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués. Graissez les paumelles, crémones et parties mobiles.

Vérifiez périodiquement le bon état du mastic (risque de pénétration d’eau).

Télévision, Internet, Téléphone

L’offre "Logement connecté" de SFR/NUMERICABLE

TOURS HABITAT vient de renégocier pour 10 ans son contrat collectif 
de réseau cablé de télévision, conformément aux obligations de la loi n°66-457 du 2 juillet 1966. Le tarif négocié pour l’offre de base passe de 3,34€ à 2€ mensuel au 1 er janvier 2018.

Ce forfait est déjà compris dans vos charges mensuelles.

Quelques explications sur l’offre de base :


Les paraboles

L’installation de paraboles extérieures est soumise à autorisation écrite de TOUR(S)HABITAT En cas de non respect des règles de fixation, votre responsabilité sera engagée.

Les fermetures extérieures

  • Persiennes-volets-jalousies.

Graissez tous les éléments mobiles (gonds-rails).

Les balcons, terrasses, loggias, jardins privatifs

Tenez en parfait état les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.

La mise en place de canisses ou autres “ brise-vue ” sur les balcons, loggias ou en clôture de jardins privatifs, doit répondre à certaines règles et être soumise à autorisation de TOUR(S)HABITAT.

Les jardins privatifs des pavillons doivent être entretenus (taille des plantations, haies...)

La boîte aux lettres

Elle fait partie du logement, entretenez-la.

La cave, le grenier ou le garage

Si vous disposez d’une cave, d’un grenier ou d’un garage, vous devez en assurer la surveillance, l’entretien et le bon fonctionnement du système de fermeture. N’y stockez pas de produits dangereux (Bouteilles de gaz, par exemple).

Les papiers peints et les peintures

Décollez le papier peint existant avant de le changer. Nettoyez régulièrement les peintures avec de l’eau tiède savonneuse sans détergent.

Les fixations

Pour fixer des tableaux, des rideaux, des éléments, etc., utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d’éviter les dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixations adaptés.

Dans les logements équipés d’un chauffage par le sol, tout percement du plafond est interdit, sauf si vous avez une autorisation écrite de TOUR(S)HABITAT.

Attention !

Ne percez pas les huisseries de vos fenêtres en PVC. Utilisez des fixations auto-collantes ou auto-bloquantes.

Les moisissures

Pour prévenir la condensation et l’apparition des moisissures qu’elle peut provoquer, veillez à bien aérer et chauffer régulièrement les pièces, notamment celles où se produisent des dégagements de vapeur d’eau importants (cuisine, salle de bains).

En cas d’apparition de moisissures, vérifiez que les orifices d’aération ne sont pas obstrués. Lavez les moisissures avec de l’eau additionnée d’eau de Javel pour assainir le support.

Les insectes

  • A la moindre apparition d’insectes (puces, araignées), utilisez des produits insecticides APPROPRIÉS. En cas de prolifération, adressez-vous au Service d’Hygiène de la Ville de TOURS - tél : 02 47 21 67 72
  • En présence de blattes, de cafards, de punaises de lit, adressez-vous à votre Antenne de proximité. 

Ouvrez votre porte !

Le jour de l’intervention de la Société spécialisée, ouvrez votre porte.
Sachez que LE TRAITEMENT NE SERA VRAIMENT EFFICACE QUE SI TOUS LES LOGEMENTS SONT TRAITÉS.

Les rongeurs

  • Dans les parties communes de l’immeuble, en cas d’apparitions de rongeurs : prévenez votre Surveillant d’Immeubles pour une intervention de TOUR(S)HABITAT.
  • Dans votre logement : utilisez des produits APPROPRIES.

En cas de prolifération, alertez le Service d’Hygiène de la Ville de TOURS - Tél : 02 47 21 67 72